Dans le chapitre précédent, notre objectif était de créer une simple scène Three.js composée d’un cube en rotation. Pour cela, nous avons instancié un objet […]
Continuer la lectureChapitre 2 – Un Hello World avec Three.js
Dans ce nouveau chapitre, nous allons mettre en application les concepts théoriques de l’article précédent. Je vous conseille vivement de commencer par lire le premier […]
Continuer la lectureChapitre 1 – Les concepts de base de Three.js
Prêts pour commencer notre aventure en 3D ? Ce premier chapitre détaille les concepts de base utilisés dans un projet Three.js ! Ce schéma simplifié […]
Continuer la lectureCréer un effet de fumée avec Three.JS
Création de la fumée La première étape de ce projet consiste a créer les particules composant notre fumée. Ici, l’effet de fumée est composé d’une […]
Continuer la lectureCréer une vague de particules avec Three.js
Préparation de l’environnement – Variables globales Commençons par créer quelques variables globales : wavespeed – Vitesse des vagues wavewidth – Largeur des vagues waveheight – […]
Continuer la lectureCharger un modèle 3D GLB / GLTF avec Three.js – GLTFLoader
Importer la classe GLTFLoader Lorsqu’un objet 3D est modélisé dans un outil externe tel que le logiciel Blender, il est possible de l’exporter sous plusieurs […]
Continuer la lectureExporter un modèle 3D de Blender vers Three.js – Format OBJ + MTL
Lors de la création de notre scène Three.js , nous pouvons générer nativement des objets 3D de base tels que des cubes.Mais, il est également […]
Continuer la lectureCharger un modèle 3D OBJ + MTL avec Three.js
Importer les classes OBJLoader et MTLLoader Lorsqu’un objet 3D est modélisé dans un outil externe tel que le logiciel Blender, il est possible de l’exporter […]
Continuer la lectureCréer du texte avec Three.JS – JSON Fonts
Charger une police de caractères JSON Dans un premier temps, il est nécessaire de charger une police de caractères au format JSON avec Three.JS. Pour […]
Continuer la lectureSatellite : Mise en orbite d’un objet 3D autours d’une cible
Mise en orbite autours d’un axe fixe Création de l’objet 3D Dans un premier temps, créons un simple objet 3D dans notre scène. Dans cet […]
Continuer la lecture